Directeur (trice) général(e); 28 heures/semaine


Directeur (trice) général(e); 28 heures/semaine
DESCRIPTION DU POSTE
Direction Générale
Mission de l'organisme

Permettre la reconnaissance des droits et libertés de la personne vivant avec une
problématique en santé mentale, en concevant la capacité de la personne à vivre en société et
en bénéficiant d'un soutien.
Notre but est de favoriser l'entraide et la réinsertion sociale de la personne en encourageant
la prise en charge individuelle et collective pour retrouver un mieux-être dans la société. Aider
la famille à développer un réseau pour leur apprendre à vivre avec la personne vivant une
problématique en santé mentale.

Descriptions des tâches
La direction générale de l'organisme, assure la gestion et le développement des activités des deux points de service sous sa responsabilité et en collaboration avec le conseil d'administration.

Orientation et planification
- Collaborer avec le conseil d'administration et conseiller ce dernier sur toute question
relative aux orientations et au plan de l'organisme, Alternative Centregens.
- Élaborer un plan d'action annuel afin d'actualiser les orientations priorisées ainsi que les
stratégies retenues.
- Collaborer avec le conseil d'administration à l'évaluation des activités de l'organisme en
termes d'indicateurs de résultats en fonction de sa mission et de ses objectifs de
développement.
- Proposer de nouveaux programmes ou services en lien avec les besoins de la clientèle et
coordonner les activités existantes.
- Collaborer avec le conseil d'administration au plan de développement et de formation de
l'organisme avec des perspectives à court, moyen et long terme.
- Prépare et animer périodiquement des démarches de réflexions et/ou de planifications
stratégique.

Gestion de la structure interne et des politiques
- Voir à ce que la structure interne et le fonctionnement de la corporation soient conformes
à ses besoins et aux décisions prises par le conseil d'administration.
- Mettre en place un système de gestion approprié à la mission, aux ressources et aux
activités de l'organisme dans le respect de sa capacité financière.
- Voir à ce que les diverses politiques de l'organisme soient mises en application.
     - Préparer ou s'assurer de la préparation des réunions des diverses instances
      (assemblée générale, conseil d'administration, personnel) et assurer le suivi des décisions.
     - Assister aux réunions du conseil d'administration et du comité exécutif et, s'il y a lieu,
       des comités de conseil d'administration. Agir comme personne ressource et assurer le
       suivi des décisions.
     - Présider les réunions de coordination du personnel et voir à ce que les taches soient          accomplies.
     - Assurer la liaison entre les membres du conseil d'administration et le personnel.
     - Tenir le conseil d'administration informé de tout développement important dans les affaires et le développement de la corporation.


Gestion des finances
- Rendre compte au conseil d'administration de toutes questions budgétaires.
- Voir à assurer le financement de l'organisme par la transmission des requêtes de
subventions appropriées et par toute autre activité de financement de (levée de fonds)
qui lui permettront de réaliser les objectifs fixés.
- Préparer ou voir à la préparation des budgets de l'organisme en collaboration avec le
trésorier de l'organisme.
- Contrôler le budget en cours et préparer ou voir à la préparation des rapports financiers
requis en fonction de l'organisme ou exigés par les bailleurs de fonds, en collaboration
avec le trésorier de l'organisme.

Relations des ressources humaines
- Embaucher le personnel, élaborer leur mandat et préciser leurs fonctions, leurs
responsabilités et leurs priorités, superviser et orienter l'exécution de leurs tâches,
assurer leur perfectionnement, évaluer leur travail, en faire le congédiement, s'il y
a lieu.
- Diriger l'ensemble des activités assumées par le personnel et les bénévoles.

Représentations politiques et publiques
- Assurer le leadership nécessaire au développement et à la mise en oeuvre de stratégies de
communication efficaces destinées à mettre en valeur et défendre les intérêts de la
corporation.
- Assurer la représentation et/ou soutenir l'action des membres appelés à représenter
l'organisme.
- Participer aux projets et activités de coopération impliquant d'autres organismes.
- Assurer les liens et représentations avec les bailleurs de fonds, les divers paliers de
gouvernements, les organismes offrant des services analogues ou oeuvrant dans le même
domaine, ainsi que des médias.
- Voir à l'actualisation des ententes de partenariat et des alliances de complémentarité.

Autres tâches
- Développer et voir à l'application des procédures et le mécanisme de traitement Des plaintes.
- Toutes autres tâches connexes demandées par le conseil d'administration. Formation et expérience: Diplôme de 1er cycle dans une discipline reliée à la fonction; Expérience
de gestion de 5 ans; Connaissance du réseau de la santé mentale et partenaires communautaires.
Habiletés: Bilinguisme: Capacité d'autonomie et d'initiative; Leadership; Capacité a transigé dans un réseau complexe; Ayant une expérience pour la collecte de fonds est un atout; Voiture requise.

HORAIRE DE TRAVAIL

Permanent
HEURES SEMAINE
28 heures/semaine
SALAIRE
30.00$ de l'heure
DATE LIMITE POUR POSTULER
2015-01-16

Envoyez votre demande à l'attention de: Direction
ALTERNATIVES CENTREGENS

direction@centregens.ca