Tommy Kulczyk repêché par la Ville de Montréal
Catégories:  [La Famille] Posté par: Le Soleil de Montréal

Au cours des 35 dernières années, Tommy Kulczyk a joué un rôle déterminant au sein de Jeunesse au Soleil en contribuant à mettre sur pied un grand nombre de programmes parmi les plus importants de l’organisme. Tommy Kulczyk est né à Montréal en 1962. Adolescent, il s’est joint à l’équipe

e hockey de Jeunesse au Soleil démontrant déjà de grandes qualités de leader. Nommé capitaine de l’équipe élite CAN-AM, il a participé, à l’époque, à des tournois internationaux contre des équipes de la Suède et de la Finlande. En 1982, il a commencé à travailler à temps plein pour l’organisme concentrant ses énergies principalement à l’aide aux plus démunis. Il était, jusqu'au 26 août dernier, assistant au vice-président exécutif et directeur des services d’urgence et des communications de Jeunesse au Soleil.

C’est à Tommy que l’on doit la création de plusieurs programmes et services (programmes d’aide aux victimes d’incendies et d’accès aux médicaments pour ne nommer que ceux-là) qui ont pu voir le jour grâce à des ententes qu’il a mises en place avec des partenaires tels Hydro-Québec, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), les Centres Jeunesse de Montréal, l’Hôpital Ste-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants, quatre services de police de la province de Québec, de même que la police provinciale de l’Ontario, sans compter divers collèges et universités de Montréal.

Dans les dernières décennies, Tommy a pris part à la Commission consultative pour la Sécurité du Revenu de 1992 à 1994. Il a témoigné devant la Commission Nicolet mise sur pied en 1998 pour analyser les événements relatifs à la tempête de verglas. C’est à la suite des recommandations de cette commission qu’est créé, en 1999, le Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d’urgence de Montréal (ROHCMUM) dont Tommy est l’un des membres fondateurs. En 2002, il reçoit, avec quatre autres membres du ROHCMUM, une mention d’honneur dans la catégorie Préparation et Prévention du Mérite québécois de la Sécurité civile pour la création du Guide de référence des organismes humanitaires de Montréal. Puis, de 2006 à 2009, Tommy a été nommé, par le gouvernement du Québec, président du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Son engagement remarquable et son précieux apport ont permis de produire quatre avis importants sur différents thèmes dont l’action locale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Plus récemment, en 2009, Tommy a été élu conseiller municipal de la Ville de Saint-Jérôme et nommé président de la Commission des affaires sportives. Puis, au cours de l’année 2012, il a reçu plusieurs honneurs soulignant ses trente années de service à la communauté dont le Prix Claude-Beaulieu témoignant de son engagement à l’aide aux personnes sinistrées, la médaille de l’Assemblée nationale et la Médaille du jubilé de diamant de la reine visant à reconnaître les contributions et les réalisations exceptionnelles de Canadiennes et de Canadiens.

Le 29 juin 2016, le maire Denis Coderre annonçait la nomination de Tommy Kulczyk comme Commissaire à l’enfance à la Ville de Montréal afin de veiller à la coordination et à l’implantation de la nouvelle Politique de l’enfant adoptée par la Ville. Tommy entrera en fonction le 5 septembre prochain.

Qu’il évolue aux niveaux sportif, communautaire ou politique, il est indéniable que Tommy est un véritable agent de changement. Jeunesse au Soleil est très reconnaissante pour toutes ses années de dévouement au sein de l’organisme. Nous te souhaitons bonne chance et avons hâte de travailler de concert avec toi dans le cadre de tes nouvelles fonctions. Merci pour tout Tommy!

Le Soleil de Montréal