Entretenir une orchidée
Catégories:  [Maison et Jardinage] Posté par: Nathalie Vallieres
L'entretien d'une orchidée inquiète souvent ceux qui décident d'en planter. Une orchidée, qu'elle soit épiphyte ou lithophyte, a besoin de quelques soins qui sont indispensables pour sa survie et sa floraison. Quels sont-ils ?

Ses besoins en lumière

Afin de pouvoir donner à la plante la lumière nécessaire, il est important de bien choisir son emplacement. Tout d'abord, pour son environnement le mieux est d'opter pour un endroit humide, mais pas trop, et qui
bénéficie d'une bonne exposition à la lumière.
La température dont une orchidée a besoin se situe entre 17 et 23 °C. Cependant, il faut toujours éviter un contact direct avec le soleil.

Si vous décidez en outre de sortir votre orchidée d'intérieur, il est conseillé de la mettre dans un endroit ombragé.  Pour savoir si la plante a assez de lumière, il suffit de regarder la couleur de ses feuilles. Si elles sont de couleur vert clair, cela signifie qu'elles ont la lumière nécessaire.

L'arrosage de l'orchidée

L'orchidée est une

plante qui a besoin d'être arrosée. Toutefois, il faut éviter qu'il n'y ait un excédent d'eau au fond du pot pour éviter que les racines ne pourrissent. Cette plante ne supporte pas également une trop grande humidité. Il existe deux manières d'hydrater une orchidée :
  • En plongeant le pot dans l'eau, jusqu'à ce que la plante soit bien humidifiée.
  • Si la première option n'est pas faisable, il faut tout juste vaporiser la mousse et les feuilles
Pour bien entretenir une orchidée, il faut savoir si la plante a suffisamment été hydratée, il suffit de voir ses racines. Lorsqu'elles sont blanches et bien vivantes tout en étant assez solides, c'est qu'elles ont eu la quantité d'eau indispensable.
L'orchidée s'arrose une fois par semaine.

Les petits rappels pour entretenir une orchidée correctement

Il ne faut pas oublier de :
- rempoter la plante tous les 2 à 3 ans
- couper les branches à l'intersection avec la tige lorsque la floraison se termine
- réduire l'apport en aliments et en hydratation durant l'hiver pour que l'orchidée puisse se reposer.
Nathalie Vallieres