Consultant CRM
Catégories:  [Finances, Économie et Affaires] Posté par: Nathalie Vallieres

La définition de l'abréviation CRM est la gestion de la relation client. Le consultant CRM est celui qui manage cette relation. Pour être plus précis, c'est dans le domaine des innovations technologiques qu'évolue le consultant CRM : transports terrestres, banque, finance, aéronautique, spatial, télécommunications, médias, biotechnologies. Depuis 1990, c'est dans les cabinets de conseils que ces métiers trouvent leurs places. Ils s'intitulent aussi bien intégrateur que consultan

.

Ce nouveau métier s'apprend au sein d'une grande école de commerce ou d'ingénieurs (deux tiers de marketing et un tiers de technologie). Les connaissances dans le e-business, les centres d'appels multimédias, le mobile business ou le Knowledge Management sont un plus dans ce domaine. Les consultants ont leurs propres pros logiciels de CRM comme Siebel, MySAP, Vantive ou Clarify. Ils maîtrisent en général de manière irréprochable les CRM analytique, opérationnel ou collaboratif.

Un exemple précis de l'objectif atteint par un consultant CRM. Les clients souhaitent être renseignés en moitié moins de temps qu'auparavant afin de gérer plus de devis et d'augmenter de manière significative le chiffre d'affaire de cette entreprise. Grâce à une solution de la gestion de la relation client, l'historique client, les devis, les tarifs, les courriers sont désormais disponibles en quelques clics. Le consultant peut même former les commerciaux au pro logiciels en quelques semaines pour les autonomiser totalement. Ainsi, cette petite société peut traiter davantage de devis et gagner des parts de marché. Avec ces solutions, la visibilité à 3 ou 6 mois est facilitée et la planification des actions marketing optimale.

De manière plus générale, le métier de consultant CRM permet d'apporter un support de croissance aux entreprises. Maintenir et améliorer les rations de rentabilité est le travail de tout chef d'entreprise. Tous veulent agrandir les marges et les valeurs ajoutées et ainsi la productivité et la qualité de leurs produits. Développer les parts de marché signifie aussi améliorer la réactivité, la rapidité en lançant de nouvelles actions commerciales et en développant les canaux de distributions. Et le système d'information est devenue le support incontournable de cette croissance. C'est pourquoi, la gestion de la relation client est essentielle dans ce contexte.

Le consultant CRM propose des solutions informatiques qui facilitent concrètement la visibilité nécessaire à la prise de décision. Il permet également d'accompagner les clients dans l'application de leurs décisions. Il offre la possibilité de mesurer les résultats quotidiens à chaque niveau d'exécution et d'encadrement. Il ne décide pas, mais accompagne et conseils les chefs d'entreprises.

Nathalie Vallieres