Comment trouver un stage aux USA?
Catégories:  [Finances, Économie et Affaires] Posté par: Nathalie Vallieres
par Biba Pedron

Comme chaque été beaucoup d'entre vous sont à la recherche d'un job aux Etats-Unis.

Contrairement aux années passées, il devient de plus en plus difficile de trouver un stage pour l'été aux USA. L'économie ne s'y prête pas vraiment, les entreprises embauchent peu, donc ont peu besoin d'aide ou de "coups de mains" pour l'été.

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouv

r ce stage ?

Tout d'abord, faites le bon choix. Définissez précisément vos objectifs : le type de sociétés : Françaises ou Américaines, le domaine d'activité, le poste, la durée, le salaire… Savoir exactement ce que vous souhaitez faire.
Il ne suffit pas de nous dire, « J'ai envie de passer 3 mois à New York, San Francisco ou Los Angeles... » comme beaucoup de demandes que nous recevons.
Sachez ce que vous voulez retirer de ce stage. Car il peut être un tremplin dans votre carrière alors ne faites pas un choix à la légère.

Insistez sur vos qualifications. Il est important que les sociétés voient ce qui est unique en vous : votre parcours, votre expérience, pour quelles raisons doivent-elles vous choisir plutôt qu'un autre stagiaire ?

Créer votre propre stage. Sachez faire preuve d'initiative. Si vous souhaitez absolument travailler dans une entreprise précise, même si cette société ne propose pas de stage particulier, utilisez vos qualifications pour proposer vos services, suggérer une idée de stage en décrivant comment vos qualifications pourront être indispensables pour ce projet et surtout en précisant le bénéfice que l'entreprise pourra en tirer.

Même si votre stage n'est pas rémunéré cela vous permettra : de "mettre un pied" dans l'entreprise, de vous apporter de nouveaux contacts, d'être formé aux méthodes de travail américaines, de montrer et prouver votre savoir faire pour la société et surtout tirer parti au maximum de ce stage afin de le transformer en job à plein temps.
Beaucoup de stages non rémunérés offrent une enveloppe d'environ $2,500 afin de couvrir les frais de vie pendant la période du stage.

Une fois vos objectifs déterminés, consultez les divers sites Internet qui offrent des jobs dans les sociétés qui recrutent. Ces mêmes sociétés seront à l'écoute de votre demande de stages. Relevez les noms des sociétés qui correspondent à votre demande. Faites une recherche dans la presse et sur Internet pour chacune de ces sociétés, afin de mieux les connaître et rédiger votre lettre de motivation en fonction de leurs critères. Personnalisez chacune de vos lettres de motivation "cover letter", (voir article « Comment rédiger une lettre de Motivation aux USA ») une lettre standard envoyée à 100 ou 200 sociétés ne vous donnera aucun retour positif. Joignez votre CV "Resume" en vous assurant qu'il répond aux standards américains, (voir article « Comment rédiger un CV aux USA »).

Envoyez votre CV "Resume" et votre lettre de motivation/cover letter par email en indiquant dans la mesure du possible le nom de l'interlocuteur, information que vous aurez trouvée en faisant votre recherche sur Internet. N'hésitez pas à relancer les sociétés après quelques jours si vous n'avez pas obtenu de réponses. Cela montrera votre détermination et permettra éventuellement de faire repositionner votre dossier en priorité.

Envoyez une "Thank you note" lettre de remerciement à toute personne qui vous contacte par téléphone, par email, ou par courrier, afin de la remercier de l'intérêt qu'elle a porté à votre CV "Resume" ou après un entretien pour le temps qu'elle vous aura consacré. Il en est de même après un entretien d'embauche. C'est une règle aux Etats-Unis, que peu de français connaissent ou appliquent.

Utilisez vos connaissances. Voyez dans votre entourage si vous avez déjà un contact dans cette société, ou si vous avez connaissance d'une personne qui pourrait être en relation avec cette société. En anglais, on appelle cela du "Networking". Faites fonctionner vos relations au maximum.

"Follow-Up", restez en relation avec toutes personnes avec qui vous avez été en contact. Un recruteur, un directeur de Ressources Humaines, une secrétaire, assurez-vous que chacun à vos coordonnées, recontactez les de temps en temps, par téléphone ou email, pour voir si la situation n'a pas évolué ou si une nouvelle opportunité n'est pas offerte. Faites en sorte que le jour ou une offre se présente vous soyez la première personne qu'ils contacteront.
Sachez doser vos relances, soyez toujours présent dans leur esprit sans être envahissant.
Vos efforts finiront par être payant.


(c) 2004 Biba F. Pédron

Biba F. Pédron / Focus on Career est spécialisée dans la rédaction de CV, lettre de Motivation à l'américaine et la préparation aux entretiens d'embauche auprès des entreprises aux Etats-Unis.
Focus on Career est un service de Biba4Network LLC qui organise des séminaires sur tous les thèmes utiles relatifs à la recherche d'emploi et à la création d'entreprise pour les Français de New York.
Pour toute information vous pouvez visiter notre site www.focusoncareer.com

Source: http://www.contenulibre.com/34-carriere


Nathalie Vallieres